L’écho d’une jeune maitresse des novices à Bafoussam au Cameroun donne à réfléchir et à méditer.

« La mission qui nous incombe à Marie-Auxiliatrice est celle d’aider les âmes, c’est tout un art.  Je l’ai compris à travers la mission d’accompagnement des jeunes novices et des autres jeunes dans le cadre de la commission des vocations; c’est vraiment Dieu qui est à l’œuvre dans les âmes.

Je me rends compte que celui qui travaille vraiment, c’est Dieu. Moi je ne suis que l’un des instruments qu’il utilise pour donner l’une ou l’autre forme à l’âme dans laquelle il travaille. Parfois quand je laisse Dieu faire de moi l’ouvrage de ses mains, alors je cesse d’être l’instrument pour me laisser travailler moi-même par lui, afin de refléter ce qu’il attend de moi.

Ce constat m’a amené à accueillir autrement la CONTEMPLATION POUR PARVENIR A L’AMOUR. Dieu donne tout, il ne se contente pas de donner ce qu’il a créé, il se donne lui même en habitant les créatures. Comme si cela ne suffisait pas, il continue de travailler et d’œuvrer dans toutes les choses créées, et c’est ainsi qu’il travaille dans les âmes. Dans tout cela il a fait de moi  un pauvre, ouvrage de ses mains et davantage un instrument pour travailler avec Lui dans le dynamisme de sa création.

A la suite de Marie-Thérèse de Soubiran,  notre fondatrice, je me sens entrainée chaque jour dans cette dynamique de conversion permanente qui m’aide à lâcher prise, à épouser les vues du Seigneur, parfois au prix  de beaucoup de sacrifices, qui valent bien la peine, puisque c’est pour collaborer avec le Christ dans sa mission de salut du monde.

Mon Dieu, fais de moi l’instrument adéquat pour aider les âmes, et moi je demeure aussi l’ouvrage de tes mains, désireuse de prendre la forme que tu veux. »

Sr Jeanne d’Arc-Marie