Au sein de l’aumônerie catholique, des personnes détenues de la maison d’Arrêts de Seine St Denis nous partagent leurs réflexions sur l’Évangile de St Jean(XX, 19-31) :
«Nous sommes derrière les murs et nous venons vers vous à travers ce texte dans le temps de Pâques. C’est important de donner notre expérience de Dieu, ici dans la prison mais aussi à l’extérieur.
Où était Thomas? Pourquoi? Peur de représailles, d’être jugé?
Pour moi, c’est difficile: j’ai verrouillé ma vie pendant de longues années. Aujourd’hui, là dans l’instant, j’attends le pardon en moi, pour trouver la paix et surtout la foi.
Je demande à Dieu de croire. Je ne suis pas pratiquant; mais ça peut changer. tout peut changer.
Quand Jésus vient, Il n’est pas fâché de ce qu’a dit Thomas. Jésus réagit très simplement, Il est concret: touche!
…Dieu nous aime tous tels que nous sommes. Il nous l’a prouvé en nous donnant en partage égal le même souffle de vie sans privilège. Son souffle nous apprend à prier et à pardonner.
Jésus Christ a touché ma vie, ici en prison, parce que j’ai reçu l’Esprit Saint; il m’a fait réaliser que mon comportement passé ne me rendait pas digne de louer Dieu…
Dans notre ADN, le Père a laissé son empreinte indélébile, afin que, le jour où la détresse surgit, nous puissions entendre son appel qui nous dit: Reviens à Moi, et tu seras sauvé, mon enfant, pour l’éternité!»
[|”Ton amour me prend, tu me regardes dans ta grande tendresse.
Mon Père, abreuve moi de tes paroles de liberté”|]
[/un détenu/]