L’incendie du Béguinage allait être le point de départ d’une nouvelle vie. Marie Thérèse fit une relecture de cet évènement, d’autant plus que la veille au soir elle avait dit après une instruction sur la pauvreté :
« Si Dieu nous réduisait à un entier dénuement, il  faudrait l’accepter avec joie et remercier Dieu de ce trait de ressemblance avec Jésus Christ.  Être de mauvaises religieuses, donner naissance à une communauté qui serait sans régularité et sans ferveur, il vaudrait mieux mourir mille fois, oui, il vaudrait  mieux que le bon Dieu nous détruise toutes  d’un seul coup même en nous brûlant. Et le lendemain le couvent  avait été brulé et nous sauvées.  Il sembla que Dieu avait entendu notre prière et que là était une bonne espérance pour l’avenir religieux de Marie Auxiliatrice »

Depuis sa petite enfance, Marie Thérèse dans son grand amour pour Dieu a toujours cherché  à découvrir la volonté de Dieu dans les évènements…
Dépouillée d’elle-même et de tout, elle a compris que les flammes porteuses de forces de mort se changeraient bientôt en forces de vie spirituelle pour le Béguinage qui resurgira  des cendres.

Un an après, toutes les sœurs ont commémoré la « Nuit de feu » en se retrouvant pour une Adoration nocturne  du St. Sacrement.

La pauvreté a pris une note très particulière : pauvreté et Eucharistie.
En remerciement à Marie qui a permis ce sauvetage miraculeux,
Marie Thérèse a fait un triple vœu pour elle et toutes les sœurs : toutes les religieuses porteraient le nom de Marie ;  Marie serait reconnue comme la première Supérieure et une statue de la Sainte Vierge serait dans le chœur de  chacune de nos maisons.
Cette nuit du 6 novembre 1861 est devenue Lieu-source, Evènement fondateur, pour notre  congrégation.

« Cet évènement a donné à Marie Auxiliatrice sa coloration propre en faisant découvrir à la première communauté les trois facettes de son charisme : 

Pauvreté : Ne faire fond que sur Dieu seul
Eucharistie : Foyer de vie où Marie Auxiliatrice a pris naissance.
Marie : Venue au secours de la vie menacée. »

« Actes du Chapitre Gl. 2022 »

Nous ne voulons pas laisser les colorations de ces 3 facettes de notre charisme se ternir, nous sommes invitées à les méditer régulièrement pour en vivre toujours fidèlement en les actualisant.
Sr.M.Clarisse