« Un violent incendie qui a éclaté à Castelnaudary, dans la nuit de mercredi dernier (6 novembre) vers les 2 h a dévoré le bâtiment principal du Béguinage. Il était habité par une vingtaine de religieuses et une quinzaine de pensionnaires en dessous de 15 ans. Le feu se développa avec tant de rapidité, que les sœurs logées au 1er étage eurent à peine le temps de se sauver, l’escalier étant déjà envahi par les flammes. La Sœur Alexandrine et les enfants qui logeaient en dortoir au 2ième étage durent monter au galetas.  Rejointes par la fumée et les flammes, elles gagnèrent le toit d’où elles furent secourues …Les dommages ont été évalués à 24000 francs. » (Extrait du journal Le Courrier de l’Aude du 9 novembre 1861)

Voici quelques précisions complémentaires sur cet incendie que nous ont laissées par écrit, ( religieuses et personnes qui étaient pensionnaires au moment de cette nuit de feu).
« Dès le début Mère Marie Thérèse de Soubiran (Fondatrice du Béguinage) emporta le tabernacle dans la  chapelle voisine puis revint sur place et voyant que les flammes sous l’effet du vent allaient rejoindre le groupe des enfants, jeta une médaille de la Vierge Marie dans le brasier et fit à haute voix le vœu d’aller en pèlerinage à Limoux Aussitôt le vent tourna et repoussa les flammes  du côté opposé aux enfants.. un ancien forçat mit l’échelle sur sa poitrine pour faciliter l’évacuation des enfants et de la Sœur. Marie Thérèse passa la nuit devant le Saint Sacrement, rejointe par les sœurs lorsque les enfants furent accueillies dans les maisonnettes de l’Enclos du Béguinage.
(Vous trouverez la suite de ce récit dans l ‘article: »Marie Auxiliatrice est née du feu « )

Sr MClarisse