Sœur Marie Kazue, japonaise, est missionnaire en Micronésie depuis 1980.

Elle nous raconte son travail apostolique, humble mais précieux aux yeux de Dieu.

« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » « (Isaïe 52.7)

pohnpei_2014_3_compressee.jpg

Je voudrais vous partager un peu ce que je vis dans mon apostolat à notre paroisse de St Joseph à Pohnpei.

Je fais quotidiennement quelques visites aux malades et aux personnes âgées. Certains d’entre eux habitent dans la montagne, assez loin, en haut d’une côte très raide.

Lorsque j’y vais en voiture je n’y fais pas beaucoup attention, mais lorsque j’y suis allée à pieds, j’ai réalisé combien c’était dur pour eux de venir à l’église. Une fois par mois, on leur porte la communion. Beaucoup d’enfants doivent remonter cette côte raide quand ils repartent de l’école.

Vers 2 ou 3 heures de l’après-midi, il fait très chaud, et ils ont encore le ventre vide. Lorsque je les rencontre, je leur dis : « Vous devez être fatigués de remonter la côte pour rentrer à la maison chaque jour ! Mais tenez bon ! C’est important d’étudier !» Si c’était moi, je pense que j’abandonnerais l’école pour jouer ! C’est pourquoi je les admire.

Au début, quand nous sommes arrivées à Pohnpei il y a plus de 30 ans, nombreux étaient les enfants qui arrêtaient leurs études parce qu’ils ne voulaient pas aller à l’école, mais maintenant il y en a de plus en plus qui vont jusqu’à l’université. C’est sans doute l’influence de la société… Pohnpei est sous bien des rapports un endroit privilégié ! Grâces à Dieu!

SM_Kazue_encore_jeune_a_pohnpei.jpg

[/S Marie Kazue (Micronésie)/]