Cette histoire donne une dimension profonde de la mission.
Le curé d’un petit village est allé à l’église plein de courage, pour célébrer une autre messe du soir. Personne du pays n’était là. Après 15 minutes d’attente, trois enfants entrent, après 20 minutes, deux jeunes entrent.
Il a donc décidé de commencer la messe avec ces cinq jeunes. Au cours de la messe, un couple est entré et s’est assis sur les derniers bancs de l’église.
Pendant que le Prêtre prêchait et expliquait l’Evangile, un autre homme mal vêtu est entré, avec une corde à la main. Déçu et sans comprendre la cause de la faible participation des fidèles, le Prêtre a célébré la messe avec Amour et prêche avec enthousiasme.
En rentrant chez lui, il a été attaqué et battu par deux voleurs qui lui ont pris son sac contenant sa Bible et d’autres objets de valeur. En arrivant au presbytère, en soignant ses blessures, il décrit ce jour comme le jour le plus triste de sa vie, l’échec de son ministère. Peu importe, il avait tout fait avec Dieu et pour Lui.
Après neuf ans, plus tard le prêtre a décidé de partager cette histoire, avec les paroissiens. Quand l’histoire s’arrête, un couple important de cette paroisse, dit, “Père le couple dans le font de l’église c’est nous, nous étions au bord de la séparation, mais après avoir écouter l’homélie, nous avons décidé de ne plus divorcer, la famille aujourd’hui est restaurée”. Père dit un autre je suis l’homme avec la corde, je n’avais plus envie de vivre, j’étais au bord de la faillite, perdu dans la drogue, ma famille en souffrait, j’avais décidé de me pendre, mais la corde c’est cassée, alors en allant en acheter une autre je suis rentré à l’église parce qu’elle était ouverte, Votre homélie m’a transpercé le cœur. Aujourd’hui je suis libéré de la drogue, ma famille est rentrée chez moi.
Et le voleur ? Il a découvert la parole de Dieu, il a décidé de servir la paroisse.
Conclusion dans les pires jours de ta vie, tu peux encore être une bénédiction dans la vie de quelqu’un.
Un bel évènement pour ne jamais se décourager, nous sommes des serviteurs pour le maitre de la moisson. “donne moi ta grâce et cela me suffit”, Prière de St Ignace
M José