Un chemin qui commence avec « les cendres » pour aboutir à la Lumière.
Evoquer des scories, la mort, au début du chemin cela n’est guère dynamisant ! De plus recevoir comme « billet «  de route, des  cendres déposées en forme de croix sur notre front cela peut surprendre…
Nous sommes invités à partir avec comme bagage l’HUMILITE : pour aboutir à la Lumière Autrement dit ce temps liturgique qui précède Pâques, nous est proposé pour nous  préparer à la Fête par excellence !.
« Les cendres nous rappellent d’où nous venons ; seul le Seigneur est Dieu , et nous sommes l’œuvre de ses mains … nous sommes de l’argile fragile qui est modelée par ses mains…Même lorsque nous tombons dans la poussière de notre fragilité et de notre péché Dieu attend notre retour , Il se souvient de nous ; Il est ce Père de tendresse et de miséricorde. » ( Pape François 2023)
Temps où l’on se remet face à Dieu humblement et en vérité, face à soi-même et face aux autres
« Le Carême est le temps favorable pour revitaliser nos relations avec Dieu et avec les autres : pour nous ouvrir dans le silence à la prière et sortir de la forteresse de notre cœur, pour briser les chaînes de l’individualisme et redécouvrir, à travers la rencontre et l’écoute, ceux qui marchent chaque jour à nos côtés, et réapprendre à les aimer comme des frères ou sœurs. » (Pape François Cendres 2023).

              Au bout du chemin ; avec le Seigneur de la Vie,
nous renaîtrons de nos cendres.