« Puis les bergers s’en retournèrent,

glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu

et vu suivant ce qui leur avait été annoncé… » Lc 2 20″

« Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode,

les mages prirent une autre route pour rentrer dans leur pays… » Mt 2 12


berger-creche-5.jpg

imaginons ce qui se passe sur la route du retour…
ces bergers qui courent dans la montagne pour retrouver le troupeau qu’ils ont laissé cette nuit

ils ont, gravée dans leur mémoire l’image de Marie et Joseph devant ce « nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche » C’est « le Sauveur pour tout le peuple » !

et dans la montagne, le jour se lève, le ciel aux couleurs d’hiver a perdu l’éclat de cette lumière peuplée de myriades d’anges, et le silence habite la montagne où résonnaient hier les chants de louange…

mais dans leur cœur une joie indicible, habitée par le visage de ce tout-petit, tout proche d’eux, semblable à eux, en qui ils ont reconnu le Messie que le monde attend, leur Sauveur…

Rien ne sera plus comme avant

mages-creche.jpget ces mages, entraînés par un autre chemin pour rentrer chez eux… ils rentrent les mains vides, sans cassettes ni coffrets, ils ont trouvé celui qu’ils ont cherché, celui pour qui ils se sont mis en route depuis longtemps, ce roi, ce Pasteur du peuple d’Israël annoncé par l’étoile…

ils ont vu un enfant sans couronne et sans gloire, mais la lumière de leur « étoile » leur a donné de reconnaître que c’était lui qui leur était donné

ils ont au cœur cette grande joie qui déjà les faisait se hâter à Sa recherche.

Rien ne sera plus comme avant

et_toi-2.jpg
et nous ? et toi ? quel message as-tu reçu au fond de ton cœur ? une lumière bien petite peut-être, une étoile discrète, une douce musique…
cette étoile, elle est là pour toi, pour éclairer ta route pendant un temps, pendant longtemps… comme Marie, conserve avec soin toutes ces choses et médite-les alors,

rien ne sera plus comme avant