le 8 décembre 2015, le Pape François a ouvert la Porte Sainte ; « Porte Sainte de la Miséricorde, où quiconque entrera , pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu, qui console, pardonne et donne l’espérance.. La miséricorde est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre…Il ouvre notre cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » Pape François ( Le Visage de la Miséricorde)

24_Pape_ouvre_porte_Ste-2.jpgIl nous est proposé de marcher vers la Porte Sainte en esprit de pèlerinage, dans un esprit de conversion. Passer par la Porte Sainte, c’est franchir le seuil , geste symbolique ; une porte marque une séparation ; lorsque nous entrons nous savons que derrière c’est différent , nous sommes dans un état d’accueil de ce qui est de l’autre côté …

« En passant la Porte Sainte de la Miséricorde nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » Pape François ( le visage de la miséricorde)

Le Pape précise qu’une indulgence jubilaire est accordée à tous les fidèles qui feront un pèlerinage pour passer une Porte Sainte, qui recevront le Sacrement de la Réconciliation et participeront à la célébration de l’Eucharistie.

Pour faciliter ce pèlerinage, il n’est pas nécessaire d’aller à Rome ; dans chaque diocèse il y a une Porte Sainte dans la cathédrale et dans certains sanctuaires.

Le Pape François a précisé aussi que toutes facilités sont accordées aux personnes malades ou âgées qui vivent ce moment d’épreuve avec foi et proximité avec le Seigneur dans sa Passion; et celles qui recevront la communion ou participeront à la Messe même par le moyen de la télévision pourront obtenir l’indulgence jubilaire.

Enfin le Pape François nous dit que l’indulgence jubilaire peut être obtenue pour les défunts ; « dans le grand mystère de la communion des saints, nous pouvons prier pour eux afin que le visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a pas de fin. » Pape François

Dans un autre article nous réfléchirons comment être miséricordieux.

[/Sr Marie Clarisse/]