Dès que la vie nous est donnée, nous sommes lancés sur la trajectoire du temps ; un temps qui s

’écoule inexorablement vers un avenir et donc vers l’attente…Et ce temps qui nous échappe, nul ne peut le retenir ni le retrouver. Toutefois, par le souvenir nous pouvons rendre présents, d’une certaine manière, tels ou tels évènements importants qui ont marqué notre histoire personnelle ou celle du monde, en les commémorant et en les célébrant d’après ce que nous en savons.

Toute personne a besoin de repères et le temps a été daté par rapport à la naissance de Jésus-Christ c’est ainsi que partout sur terre, nous sommes en l’année 2021 après la naissance de  Jésus Christ ; et pour les évènements situés antérieurement  on précise avant J.C Cette petite remarque montre combien cette incarnation de Dieu a marqué le monde

L’Eglise a créé une « structure temporelle » appelée Temps liturgique. En une année dite liturgique, elle a rassemblé tous les mystères de la vie de Jésus, Fils de Dieu. Oui, Dieu, dans son amour fou pour nous, a envoyé son fils sur terre pour vivre , mourir et ressusciter et par là même sauver le Monde.

En ce mois de décembre, nous venons d’entrer dans le temps de l’AVENT  qui précède l’Avènement du Christ dans la chair à Noël. Comme nous le rappelle le Pape François :    « Pendant ce temps, nous ne vivons pas seulement  l’attente de Noël ; nous sommes également invités à réveiller en  nous l’attente du retour glorieux du Christ – quand Il reviendra à la fin des temps – en nous préparant à la rencontre finale avec Lui par des choix cohérents et courageux » (Angélus du 2.12.2018)

Cette préparation , nous pouvons y être aidé  par la lecture priante que la liturgie des Messes  nous propose et des textes des Prophètes de l’Ancient Testament  qui ont annoncé  la venue du Messie et  réveillé l’Espérance du Peuple en Exil. Entendons cette Parole de Dieu nous dire à travers eux: « Voici venir des  jours, oracle de Yahvé, où j’accomplirai la promesse de bonheur, je ferai germer pour David un germe de justice qui exercera droit et justice dans le pays…»( Jérémie 33 ,14-15)

A travers les tumultes de l’histoire, « Dieu reste fidèle et se sert également  des erreurs humaines pour manifester sa miséricorde ? » Pape François

Le Seigneur nous a dit « Je suis Celui qui est, qui étais et qui vient. »