Sainte Faustine a reçu du Seigneur une grâce particulière sur la divine Miséricorde; chaque jour, elle lui  demandait  de changer le regard qu’elle portait sur  son prochain. Elle adressait au Seigneur cette prière :

«  je désire me transformer tout entière  en Ta  miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô mon Seigneur…

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne lui reste pas indifférente.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais du mal de mon prochain, mais que j’aie une parole de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain.

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, pour que je sois  un reflet de Ta miséricorde pour mes frères. »

Souvent le Pape François, à travers ses homélies, ou Lettres Encycliques, nous exhorte à l’Amour du prochain , de notre prochain ; en voici quelques extraits

«  L’amour ne peut jamais être un mot abstrait ; il est vie concrète : intentions, attitudes, comportements qui se vérifient dans l’agir quotidien. »

«la miséricorde est un sentiment profond fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. »

« Que de mal, les paroles ne font- elles pas lorsqu’elles sont animées par des sentiments de jalousie et d’envie. ! » 

                                                                                                                                                Sœur M.Clarisse