Louis XIII après vingt ans de règne n’a pas de fils pour hériter de la couronne. Il fait des promesses entre 1632 et 1638, il demande des prières aux Pénitents Bleus à Toulouse et fait un don pour restaurer leur chapelle.

En juillet 1637 Louis XIII, en présence de Richelieu, fait le vœu de consacrer une lampe perpétuelle à la Vierge dans la cathédrale de Paris pour demander aussi la protection du Royaume contre les invasions étrangères.
Le Frère Fiacre ayant  reçu une révélation intérieure de la Vierge que la Reine devait faire trois neuvaines ( à la Cathédrale de Paris, à Notre Dame des Victoires et à Cotignac)  et elle donnerait naissance au fils tant attendu.  Le couple royal se rend à Cotignac le 27 octobre 1637 pour y faire la neuvaine.
Le 10 février 1638, depuis son château de St. Germain en Laye,  le Roi signe le vœu de consacrer son royaume de France à la Vierge Marie.

Désormais il doit y avoir dans chaque église une chapelle principale dédiée à Marie Reine des Cieux; il instaure les processions du 15 aout en remerciement. De plus il promet de faire éleverun nouveau Maître-Autel à la cathédrale Notre Dame de Paris et un nouveau groupe sculpté.

Le 5 septembre 1638, Louis (Dieudonné) naissait

Le 15 août devenait ainsi la Fête Royaume,  jusqu’à la Révolution française.

Sr M.Clarisse