Depuis quelques années, nous avons quitté la ville de Castelnaudary et la maison natale de Marie Thérèse de Soubiran notre Fondatrice.Cette maison fait partie désormais du diocèse de Carcassonne. Des prêtres de la Société desMissions d’Afrique y résident et répondent aux besoins spirituels des villages du Lauragais. Leur Fondateur, Melchior de Marion -Brésillac (1813-1859) est natif de Castelnaudary tout comme Marie Thérèse de Soubiran (1834-1889).
Deux Chauriens, l’un Vénérable, l’autre Béatifiée, se retrouvent dans cette maison familiale de Marie Thérèse, où ils sont à l’honneur dans la chapelle;il me semble y voir la délicatesse de l’humour de Dieu.
Une proposition m’a été faite d’accompagner une soeur, afin de reprendre contact avec les personnes qui nous ont bien connues et qui sont heureuses
de nous rencontrer.
C’est ainsi que du 4 au 7 avril 2024, nous avons fait le déplacement. Je partais sans grande conviction, mais à l’approche de Castelnaudary, mon coeur s’est laissé émouvoir. L’accueil des Prêtres Missionnaires a été très chaleureux. Nous nous sentions vraiment à l’aise, comme chez nous. L’Adoration du Saint Sacrement est présente dans leur spiritualité.
C’est avec joie, que nous nous sommes retrouvés : 16 personnes, le samedi 6 avril pour un échange de nouvelles. Puis après un temps d’Adoration,nous avons fait une prière contemplative à partir de l’évangile de st Jean 20, 19-29
Retrouvailles de Jésus Réssuscité avec ses Apôtres.
Retrouvailles des Amis de Marie Thérèse de Soubiran dans la paix et la joie.
Ce qui suivra… n’esy pas encore écrit ! Mais l’Esprit Saint est à l’oeuvre et nous inspirera ce qu’il attend de nous. Gardons le coeur dans l’action de grâce et la disponibilité à sa volonté.
Sr Marie Thérèse .